Le saviez-vous ?
Les conflits font partie de notre quotidien !
Inévitables donc, les conflits expriment un mécontentement, une angoisse, une frustration, un désaccord profond ou une réaction face à une situation vécue de façon injuste.
Souvent, on s’imagine que celui qui déclenche un conflit est animé d’attitudes agressives. On oublie que beaucoup de conflits sont des signes de peur et d’incertitude. Celui qui provoque un conflit – derrière une attitude belliqueuse – cache souvent une certaine fragilité.
Enfin, à trop vouloir éviter les affrontements, l’agressivité s’accumule, les explosions de colère deviennent disproportionnées, alors que le conflit part d’un incident mineur. On parle alors d’escalade conflictuelle, qui peut mener jusqu’au point de non-retour.
Quelles peuvent être les conséquences d’un conflit mal géré ?
Des situations dérégulées à fortement dégradées peuvent apparaître rapidement au sein des équipes, sans signes avant coureurs. Elles ont un impact direct sur l’ambiance de travail, la qualité des produits/services et l’image de l’Organisation.
Les coûts cachés de conflits mal gérés sont variables (arrêts de travail, multiplication des erreurs professionnelles, désorganisation des services, mauvaise réputation de l’Organisation…). Mis bout à bout, ils impactent directement la productivité (et donc la rentabilité), alors que des signes avant coureurs n’ont pas été suffisamment perçus.
Comment réguler ces situations ? En agissant rapidement !
- Une aptitude à changer d’idée ou de comportement
- Une attitude positive, en apprenant de la situation
La recherche rapide de solutions
- L’absence d’attaques personnelles
- Le centrage sur la relation par l’empathie
- L’adoption d’un mode de résolution coopératif
Pendant le conflit, la technique du DESC peut s’avérer très efficace :
.
Sir, si j’étais votre épouse, je mettrais certainement du poison dans votre café.Lady ASTOR
Madame, si j’étais votre époux, je le boirai.Winston CHURCHILL